Faut-il changer l’école ? Céline Alvarez ne se pose même plus la question !
Obstinément, elle tente d’inventer un nouveau modèle éducatif. Pendant trois ans, dans une maternelle de Gennevilliers, elle a expérimenté, insufflant dans sa méthode d’enseignement des notions issues des sciences cognitives.
Résultat ? Des enfants plus heureux, plus vifs, plus autonomes… Faute de soutien de l’Éducation nationale, l’expérimentation s’est arrêtée en 2014. Mais Céline Alvarez, 32 ans, ne baisse pas les bras. Pour elle, “il faut tout revoir”.
Propos de Céline Alvarez ...
"En France, on estime que 40% des enfants sortent du CM2 avec de grandes difficultés, des lacunes qui vont avoir des graves répercutions sur leur parcours scolaire", explique Céline Alvarez. Ce chiffre est son motto. C'est cette injustice et la découverte de la pédagogie de Maria Montessori qui ont convaincu la jeune femme à passer en candidat libre le concours d'enseignement. "On s'est trompé, martèle-t-elle, l'école s'est trompée. Enfants comme adultes, tout le monde est épuisé. L'école a été construite sur des traditions, des valeurs mais pas sur des connaissances scientifiques, ni sur les principes naturels d'apprentissage".
Aujourd’hui, les neurosciences et les sciences du développement humain en général, nous donnent les grandes lois fondamentales qui régissent le développement harmonieux de tout être humain. Ces connaissances sont une excellente nouvelle : elles nous donnent les règles de l’apprentissage tel qu'il a été programmé par la nature. Dans le but de tester l’efficacité d’une démarche pédagogique pensée autour de ces grandes lois naturelles de l’apprentissage, nous avons mené une expérimentation dans une classe maternelle publique de 2011 à 2014. L’expérimentation a eu lieu à Gennevilliers, en Zone d’Education Prioritaire et Plan Violence. Dans le cadre de cette expérience, nous avons repris les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d’une telle démarche dès 1907. Nous avons enrichi et traduit ses travaux à la lumière des découvertes récentes en neurosciences.
Dès les premiers mois, les résultats - massivement positifs - ont validé l’efficacité d’une démarche pédagogique basée sur la connaissance et le respect des grandes lois naturelles de développement humain. Après cette validation “terrain” réussie, qui plus est dans un milieu dit “défavorisé”, notre volonté est maintenant de faire rayonner la connaissance des lois de l’enfant, ainsi que les travaux pratiques du Dr Maria Montessori qui offrent un début de réponse pédagogique.
Regardez Céline lors de sa conférence TED ...
Rendez vous sur son site : celinealvarez.org , pour d'autres vidéos passionnantes.
Allez, au plaisir de vous lire ... Enjoy !