Laurent Jalabert...La force d’un grand Champion !

Ses premiers mots à l'arrivée du Triathlon d'Hawaii le 14 octbre 2007 :" Objectif réussi !!! Pas pour les bleus (coupe du monde rugby) hélas dont j’ai appris la défaite en passant la ligne d’arrivée… Je suis très, très heureux d’avoir atteint mon objectif en « rentrant » dans les 100 premiers (76ème) du plus grand Ironman du monde ... "

Retrouvez ses propos sur son site : http://www.artek.fr/jalabert/.
Il était venu à Hawaii pour « vivre une expérience humaine », il en repart avec un exploit !!!
En quoi, la performance de cet ancien cycliste, est-elle exceptionnelle et mérite-t-elle que l’on s’y arrête un instant ?
Tout simplement dans la manière dont cet athlète a su gérer cette épreuve.

Un Ironman consiste à enchainer trois disciplines : 3,8 kms de natation, puis 180 kms de vélos, et pour finir 42,195 kms de course à pied, soit un marathon…
C’est donc une compétition extrêmement éprouvante, qui nécessite une très grosse préparation, et d’énormes capacités de résistance à l’effort, non seulement physiques mais également mentales.
L'ironman d'Hawaii http://www.ironmanlive.com est considéré par les spécialistes comme le plus difficile du Monde, compte tenu des conditions climatiques : chaleur et taux d'humidité !!!!

La performance de Laurent Jalabert est remarquable ! il s’est hissé à la 76ème place au final de cette épreuve (9h19’58’’) alors qu’il n’était que 1144ème après l’épreuve de natation. A vélo, il a remonté plus de 1000 concurrents ( signant le 24ème temps de la partie cycliste, en 4 h 45’49’’) et a encore grignoté une trentaine de places en bouclant le marathon en 3 h10’8’’.

Là, où cela devient un véritable exploit ,c’est lorsque le Mazamétain vous explique : « il y a encore un an, l’eau et la natation étaient pour moi un univers totalement étranger ! » en effet, il ne savait pas nager !!!

Comment a-t-il fait pour s’engager sur une épreuve aussi difficile, en se présentant au départ avec un tel handicap, sans pour autant entamer son capital confiance ?

Tout simplement, oserais-je dire, en s’appuyant sur son point fort : le cyclisme ! Comme il l’explique : « sans prétention, j’ai su gérer mon effort… j’ai tourné les jambes ! »…

Bravo pour cette performance qui mérite un grand "Respect MONSIEUR" !!.
On peut comprendre son immense bonheur à l'arrivée : « J’ai bien aimé ma journée, même si j’ai des ampoules partout ! Ma médaille de "finisher" vaut de l’or ».

Allez, au plaisir de vous lire…


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/6

Haut de page