L' OL ... retour aux atouts !!!
Depuis un mois, L'olympique Lyonnais gagne de nouveaux ses matchs, les individualités (jeunes et moins jeunes) brillent et le collectifs est redevenu fluide !!!...
Ils ont retrouvé leur place de leader en Championnat de France, suite à un début de saison plutôt médiocre et se sont relancés en Coupe d'Europe. Espérons qu’ils pourront encore se qualifier pour la suite de la compétition dans en Champion's League !!!
Alors comment expliquer ce changement de résultats et surtout de comportements. Est ce de la chance ou un miracle !!!
Beaucoup en début de saison pensaient qu'ils étaient peut-êrte "blazés" par tous leurs titres, d'autres que l'équipe a de moins bons joueurs que les dernières années, d'autres encore que le nouveau coach est mauvais... Vous avez probablement vous aussi une bonne explication à nous donner, pour justifier ce départ raté.
En ce qui me concerne je ne rentrerais pas dans ce débat là !
Par contre ce qui m'intéresse, c'est de comprendre comment ils ont pu se relancer aussi vite et retrouver un niveau équivalent aux précédentes années...
En cherchant un peu, j'ai découvert qu'Alain Perrin avait eût l'intelligence de revenir, à un mode d'organisation et un repositionnement de ses joueurs, plus en cohérence avec les atouts de son équipe. Une belle remise en cause de sa part, qui donne des résultats, les faits sont là !!
Encore cette histoire de point fort !!!
Cependant, il semblerait qu'il ait été fortement influencé par son entourage. Pour commencer, par son Président, Jean Michel Aulas, mais aussi certainement par l'incontournable conseillé sportif, Bernard Lacombe, et peut être même par quelques joueurs cadres, tel que Juninho...
Voici, pour justifier mes propos comment lors d'un entretien accordé au site officiel du club, il y a un mois (après la cuisante défaite à Gerland 0 - 3 contre les Glasgow Rangers), le président de l'Olympique Lyonnais, a pris le temps de la réflexion, et a indirectement "recadré" son entraîneur.
"J'ai demandé à Alain Perrin d'expliquer ses choix pour mieux comprendre ce qui s'était passé, déclare Aulas qui, comme beaucoup d'observateurs, se montre perplexe devant les options tactiques adoptées par son entraîneur.
Le but, c'est de se faire une idée objective pour remettre ensuite la mécanique en route. Moi, j'ai une analyse du bon sens. J'essaie d'analyser objectivement ce qui se passe. J'ai donc indiqué qu'il fallait mettre les joueurs dans des dispositions plus proches de leurs aspirations sur le terrain et qu'il faut aussi s'appuyer dans ce genre de match sur des points de référence, sur les points forts plus que sur des innovations."
Comprenez la fin des expérimentations tactiques mises en place par Perrin jusqu'alors en Ligue des Champions .../...
" Les correctifs dont nous avons parlé vont permettre de redresser la barre. J'en suis convaincu. Si cela n'allait pas dans le sens attendu, je prendrais d'autres décisions. Nous ne sommes pas masochistes."
Comme quoi le retour à l'application des atouts, et l'exigence sur les points forts donnent souvent pour ne pas dire toujours des résultats très surprenants !!!
Allez au plaisir de vous lire...