New York City et son Marathon...

Well, l’aventure du « Marathon de New York City 2007» vient de se terminer… wonderful !! Je vous avais dit dans mon premier billet que je chercherais à comprendre le succès de cette épreuve... So, Je vous partage le fruit de mes observations...qui n’engagent que moi bien sûr !! Et, de plus, en dehors de toutes analyses sportives car, comme je vous l’ai dit précédemment, ce n’est pas moi qui avale les kilomètres... mais mon épouse ! Then, qu’est-ce qui justifie que cette course là...à cet endroit là... soit devenue le marathon le plus mythique au monde ? Why ?
Première hypothèse : L’organisation avec plus de 40.000 coureurs inscrits... ?
Cependant, pour de nombreux participants, la logistique de ce marathon n’est pas supérieure à celle de Londres, Berlin, Paris, ou Chicago... Elle serait même un peu plus contraignante au départ !
En effet, pour rejoindre the start sur le Verrazano Bridge, les coureurs doivent faire un long déplacement en bus.... et donc partir très tôt de leur hôtel, pour certains 5 heures avant le départ du marathon ! Une fois sur place, peu d’espace pour un échauffement, et le temps d’attente jusqu’à l’heure H peut sembler long, car les accompagnateurs ne sont pas admis dans le sas des sportifs !
Quant à l’arrivée... ce n’est pas non plus un argument de poids, car compte tenu de l’espace disponible au cœur de Central Parc, il est pratiquement impossible d’assister au franchissement de la ligne... les accès sont très réglementés…

Deuxième hypothèse : L’intérêt du parcours ?
C’est peut être ce qui motive les coureurs les plus chevronnés, mais probablement pas la majorité des participants qui se lance le défi de courir 42,195 Kms pour la première fois de leur vie !
Les coureurs ne viennent pas ici pour faire un temps, un chrono, car selon les spécialistes, le parcours proposé n’est pas très roulant ! Il est même plutôt assez difficile... avec quelques dénivelés non négligeables....dès le départ, certainement pour donner le ton ( !), et en fin de parcours, dans Central Parc... pour la note finale ! Tous les participants vous le diront...

Autre Hypothèse : la variété des lieux « visités » ?
Là, on commence à trouver quelques atouts... notamment sur le Verrazano (des images qui font les tour du monde ) au départ, puis dans la traversée des différents quartiers : Brooklyn, the Queens, the Bronx, Manhattan... avec la remontée de la 1ere Avenue...puis la 5ème Avenue..., et le final dans Central Parc ! Mais cet élément ne peut être suffisant pour expliquer une telle renommée !

Alors Why ?

D’où viennent cette réputation et ce succès, malgré ces quelques handicaps ?
La force de ce marathon repose, à mon avis, sur deux points forts majeurs…

Le premier point fort : un fabuleux Marketing...
Une leçon pour tous les fils de Pub de la terre !
Tout est pensé dans les moindres détails pour marquer l’évènement : avant, pendant, après la course....Cela permet aux gens qui ont vécu cette difficile, voire même très difficile épreuve, de se dire... de dire.... I did it !
Et, de plus, ils ont toutes les preuves matérielles pour le montrer, l’afficher ! ...

Avant la course :
- Les Tours Opérateurs qui vous acheminent jusqu’à New York (sachant qu’il est impossible pour un étranger d’acheter un dossard par ses propres moyens) vous font bien comprendre que cet évènement est unique, et qu’il y a peu de places disponibles...
Donc, si vous avez la chance d’avoir votre réservation (plus d’un an à l’avance !), vous serez équipés dès l’aéroport, avec la tenue ciglée « Marathon de New York » : T. Shirt, Sacs, survêtements..
- Lors de la récupération de votre dossard vous aurez, là encore, la possibilité de vous acheter, toute la panoplie « Officielle » du parfait coureur du Marathon de New York : gants, casquette, bandeau, chaussettes, t.shirt, sweat-shirt, survêtements, sacs… sans compter les multiples gadgets….
- La « pasta party », le fameux dîner la veille de la course, pour tous les participants et accompagnateurs.... une véritable institution !. Le sponsor majeur de cette soirée étant un important fabricant de pasta...




Pendant la course :
- Tous les médias sont là ! et les images sont retransmises dans le monde entier sur les chaînes de sports… (Eurosport pour la France).
- Le « star-system » aussi est heureux de participer à cet évènement ! Si des personnalités veulent faire un Marathon, même en toute discrétion (quoique ...), c’est quand même mieux de participer à celui qui est le plus médiatisé au Monde !
- Tout au long du parcours, des groupes de musique (majoritairement Rock, mais aussi jazz ou classique!) animent la course et font monter l’ambiance… La plupart d’entre eux sont positionnés à des endroits stratégiques, avec un matériel adapté à l’évènement.... Ce n’est plus vraiment de l’amateurisme… mais il faut avouer que c’est Top !




Après la course :
- Les nombreux vendeurs de l’incontournable t.shirt « finisher » sont débordés !...
- Une grande soirée-Disco est organisée pour tous les « héros ».... danse (doucement quand même !), partage de son expérience, de ses sensations.... comme de vieux combattants ! ...
- L’image de ce marathon est si forte... et tellement valorisante pour CEUX qui l’ont FAIT... qu’il est normal de croiser, lors des jours qui suivent la course dans les rues de New York, de nombreuses personnes « médaillées » ! ....qui attendent sans aucun doute des félicitations... ... look at me...I did it ! !
Et il faut avouer que les congratulations affluent spontanément car les Américains sont très admiratifs pour ceux qui courent... et surtout très expansifs ! Même trois jour après, à l’aéroport, au moment du départ...

L’autre point fort de ce marathon : Un public fantastique...

Et là, je dis : chapeau bas !!!

Nous, Européens, pour ne pas parler uniquement des Français, avons tout à apprendre…Les Américains (quand même majoritaire sur les 2 millions de spectateurs !) nous donnent une véritable leçon en matière de « supporter » ...

Ils applaudissent pendant des heures... ils crient, ils chantent, ils encouragent... Come on, good Job ! go on !!!
Et si, en plus, vous avez eu la bonne idée d’inscrire votre prénom sur votre maillot, et que votre tenue permette d’identifier facilement votre nationalité... vous devenez pendant quelques heures un véritable héros des temps modernes…aux yeux de tant de personnes qui ne sont là que pour vous !!! Vive France, Go Isabelle, come on…

C’est certainement pourquoi des milliers de gens souhaitent participer chaque année à ce marathon là, plus encore qu’à un autre… Il apporte, sans aucun doute, quelque chose qui n’a pas de prix... et que l’être humain recherche constamment....: une bonne dose de Reconnaissance !!!

En venant vivre cette expérience à New York, même si le prix à payer peut être lourd : en douleurs, en efforts, en contraintes, en €uros, en dollars, … C’est un investissement rentable qui « rapporte gros » : avant, pendant et après la course ....

Il garantit au "héros" beaucoup de Reconnaissance positive, voire une certaine forme d’admiration… parfaitement mises en scène dans la Big Apple !!!

Cela étant, quelque soit le lieu... le temps réalisé... finir un marathon est une vraie performance sportive qui apporte une reconnaissance grandement méritée !

Good job !

Allez, au plaisir de vous lire ….

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/16

Haut de page