Une histoire de coeur ...

L'oeil de Roxana Maracineanu. Première française à devenir championne du monde de natation (200m dos) en 1998 à Perth en Australie.

Je vous propose la magnifique chronique qu'elle vient d'écrire dans l'équipe ce samedi15 décembre 2007.
Elle nous explique avec toute sa finesse et la pertinence de son analyse.... les actuels points forts de Laure manaudou qui vient de remporter un nouveau titre de championne d'Europe avec en plus, un nouveau record d'Europe du 100 m dos en petit bassin(57"34).

Si vous lisez entre les lignes vous découvrirez l'ENORME importance de la "reconnaissance positive" apporté par l'environnement humain d'un athlète ... pour devenir un grand champion....


De l'extérieur, c'est le détachement de Laure Manaudou qui frappe, sa désinvolture face à l'enjeu. Cette mise en scène de la compétition tienr de l'enfantin.
Elle "joue" à faire la compétition. Elle marche à l'affectif et pour cela a besoin de partenaires.
Laure, et c'est nouveau dans la natation, les expose.

Le premier de ses complices est l'entraîneur. Aujourd'hui elle a choisi son frère, ce qui rend plus naturels l'envie et le plaisir à travers sa propre réussite.Grandir ensemble est une source de motivation très forte.

J'ai connu cela avec Lionel Horter, mon entraîneur pendant dix-sept ans. J'ai appris avec lui le respect du travail et de l'autre, quand chaque matin, à l'aube, je le savais au bord du bassin pour moi. Un mot, un geste un simple regard parfois suffisaient à me convaincre que ce qu'on faisait comptait et que j'étais unique. Je m'efforçais toujours de lui prouver que j'étais digne de sa confiance et qu'il avait acquis la mienne. C'est ainsi qu'on bâtit à deux la foi en ce qu'on fait. C'est ainsi qu'on construit un monde à nous qui a du sens et qu'on peut imposer aux autres par nos seuls résultats.

Sans se soucier du jugement des autres. Mais Laure s'appuie, aussi, sur son partenaire de coeur. Elle s'emplie d'énergie à son contact et arrive à transformer son désir d'amour en désir de victoire.
Gagner pour son homme, quand il est nageur, c'est se mesurer à lui dans une confrontation par courses interposés. Gagner son respect, son admiration, quoi qu'il arrive dans leur couple. Toujours sortir le tête haute. Donner peut-être aussi.

"Regarde ce que je fais, tu peux faire aussi bien ? Allez, suis-moi ! Sois mon spectateur privilégié.Tu as une place de choix dans MON histoire. Niché au creux de ma main dans les cinq lettres du mot AMOUR, dans mon coeur que mes doigts dessinent à l'arrivée, ou au bout de ma langue que je sors en coin comme un baiser coquin. Grâce à toi j'oublie la pression ,j'occulte les doutes. Je ne suis pas aux Championnats d'Europe mais dans mon histoire d'amour. Je te donne ce que je suis et en retour, je cristallise sur toi tout ce qu'on attend de moi, notamment la pression mediatique. Je te montre que je vaux la peine. A toi d'en faire de même. Ma motivation, c'et de te faire plaisir, t'impressionner, te rendre fier de moi."

Le reste, records, temps et médailles, amour de la victoire n'en sont que des moyens.


Allez, au plaisir de vous lire...

Annuaire Sport.fr

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/40

Haut de page