Marion Bartoli et le point fort !!!
Marion Bartoli (née le 2 octobre 1984 au Puy-en-Velay, Auvergne) est une joueuse de tennis, Française, professionnelle depuis 2000, et actuelle numéro 1 Française.
Finaliste en simple à Wimbledon en juillet 2007, elle accède le 27 août au top 10 mondial du classement WTA.
Elle est actuellement 10 ème
Meilleur classement : 9 ème (octobre 2006)
Son palmarès : 3 titres (Auckland, Tokyo, Québec 2006).
Sa saison 2007 : aucun titre; 2 finales (Pragues et Wimbledon), 5 demi-finales (Strasbourg, Birmingham, Eastbourne, Luxembourg, Linz).
Marion est initiée au tennis à six ans par son père, Walter, médecin de profession qui ne tarde pas à arrêter son activité pour se consacrer à temps plein à la carrière de sa fille, en tant que Coach.
Dotée d'un style de jeu particulièrement atypique, elle surprend immédiatement les spécialistes du tennis, notamment par sa prise de raquette à deux mains des deux côtés (technique directement inspirée par Monica Seles), sa position très avancée en retour de service (petite, elle s'entraînait dans un local sans recul derrière la ligne de fond de court) ou son service (exécuté les pieds joints selon un mouvement de balancier).
Dans un long entretien accordé ce jour (lundi 7 Janvier 2008) au journal l'Equipe, Walter Bartoli explique, notamment, ce qu'il a changé dans son approche pour mieux accompagner sa fille.
Encore et toujours une histoire de... point fort !!!
.../... Cela fait quand même dix ans que je suis Marion, et j'ai été plutôt lent à la détente. Je n'ai pas été bon tout de suite. En fait, au lieu de lui rabâcher ses lacunes et d'essayer de les vaincre, j'ai travaillé sur ses points forts.
.../... L'entraînement standard, même bien fait, ne donnait rien sur elle. Il a fallu que je me penche sur une manière spécifique de l'entraîner.
.../... Mon rôle est de préparer Marion au mieux pour qu'elle puisse faire valoir ses qualités, tout en se faisant plaisir, avec un travail quantitativement inférieur et supérieur en qualité. Le constat est qu'à vingt-trois ans, Marion continue à progresser. L'objectif cette année est de gagner plus de matches que l'an dernier (55 au lieu de 45). Si ellle n'y parvient pas, il faudra réfléchir ensemble à des solutions pour qu'elle y arrive..../...
Bonne chance à Marion et l'ensemble de la délégation Française engagée aux prochains Internationaux d'Australie (du 14 au 27 janvier 2008), l'un des quatre tournois du Grand Chelem avec : Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open.
Allez, au plaisir de vous lire...
1 De jean -
Stéphane,
Une réflexion m'est venue hier soir. Travailler ses points forts, les transcender, ne peut-il pas conduire à des comportements obsessionnels.
exemple : si j'écoute, je vais travailler mon écoute, au détriment de mon point faible, l'action. Mais j'en ai déduit que je pouvais être plus actif, pour moi et pour les autres, sur le sujet de l'écoute par exemple. En fait je m'appuierai sur le point fort pour développer le point faible "naturellement". exemple, je ferai des formations sur l'écoute, en ce sens j'agirai sans m'en rendre compte. Il faut donc, à mon sens, connaitre ses points forts et ses faiblesses, et s'appuyer sur ses points forts pour atténuer ses faiblesses.
what do you think about?!
L'être humain que je suis, tend au développement de plusieurs traits, forts ou estompés