Carquefou de bonheur...
«Nous nous étions préparés pour faire le coup du siècle. Nous sommes en train de vivre un truc énorme. Nous avions vécu un truc fort contre Nancy. Sincèrement, je ne croyais pas que nous allions pouvoir travailler comme cela pendant 90 minutes. C’est un groupe qui vit, c’est des joueurs qui sont réceptifs»,
jubilait Denis Renaud après la victoire de son équipe de Carquefou contre l'OM (1-0), synonyme de qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France.
Les amateurs de Carquefou se sont en effet, offert le luxe s'éliminer le grand Olympique de Marseille, 1-0, en 8e de finale de la Coupe de France. et ce, après s'être débarrasé de Nancy au tour précédent.
" Logiquement, on devrait en prendre 6 " disait Denis Renaud, l'entraineur.
Et bien dès la 7e minute, ses joueurs le faisait mentir en ouvrant le score par papa N'Doye, qui battait Cédric Carrasso, titulaire pour la première fois depuis le 17 Août et Alban Joinel, le gardien a été tout simplement exceptionnel.
Mais c'est tout un groupe extrêmement solidaire qui a créé l'exploit....avec à leur tête un entraîneur qui a bien préparé son coup.
Voici quelques passages de son interview après ce match historique...
« Denis, qu'avez-vous ressenti au coup de sifflet final ?
Il y a des moments où on a du mal à poser les mots sur les évènements. C'en est un. Ce sont des instants très forts, très, très forts, vraiment. Certains techniciens, plus habitués et plus expérimentés que moi, m'avaient dit qu'il faut profiter à fond de ces moments-là. Ils avaient raison, c'est incroyable.
Quelle est la recette du succès de Carquefou ?
Cette équipe gagne parce que ce groupe vit ensemble depuis deux ans. Quand je dis « vit ensemble », c'est exactement cela. Ils se voient en dehors des entraînements, mangent ensemble, ils sont vraiment proches. Il n'y a pas de secret, ça fait la différence.
Pensiez vous pouvoir réussir ce gros coup ou est-ce que la consigne était de ne « pas prendre une volée » comme vous l'aviez déclaré avant la rencontre ?
On voulait d'abord exister dans ce match face à Marseille. Et en plus, on a eu le résultat... On savait comment défendre face aux Marseillais, mais ce qui m'inquiétait, c'est que je ne savais pas si on réussirait sur la durée.
Est-ce que c'était un jour sans pour Marseille ou est-ce Carquefou qui a rendu l'OM impuissant ?
C'est difficile d'assumer son statut de favori. Nous, on l'a fait début septembre, à nos débuts en Coupe de France. Je ne crois pas qu'on a volé cette victoire face à Marseille. J'ai eu l'impression de voir du jeu à deux, à trois. Par rapport au FC Nantes, qui est un club que je supporte évidemment, ça m'a fait plaisir (il a pour référence et mentor Raynald Denoueix, NDLR). A propos, ce public de la Beaujoire mérite de retrouver la L 1. Quel bonheur d'avoir eu un tel public. C'était magique !
Vous voilà en quart de finale de la Coupe de France. Vous pensez au Stade de France ?
Eh, on n'est plus qu'à deux matches de la finale. Maintenant, on verra bien ce que le tirage nous réserve dimanche (vers midi, dans l'émission France 2 foot sur France 2).
Carquefou, c'est le nouveau Calais ?
Je ne sais pas. Calais, personne ne pourra refaire ce qu'ils ont réussi parce qu'ils ont été les premiers. Personne, ni Carquefou ni un autre, ne pourra changer cela. D'ailleurs, quand je vois l'émotion et les sollicitations qu'il y a eu alors qu'on n'est qu'en quart de finale, je me dis que personne n'a vraiment mesuré ce qu'a réussi Calais en 2000. C'était incroyable ! »br />
Lors de sa causerie d'avant match, non seulement les consignes tactiques étaient claires et précises mais le coach a également cherché à galvaniser leur confiance en faisant référence à l'exploit de Y. Noah lorsqu'il fut victorieux face à Wilander à Rollangd Garros en 1983.
Il leur a montré les deux dernières balles du match et leur a dit : " Il avait 20 ans, personne ne l'attendait, et pourtant il a réussit l'exploit" ...
Encore merci à Carquefou pour ce souffle de fraicheur...
Leur exploit montre une fois de plus, que le désir partagé et la détermination d'un groupe (même peu expérimenté) est plus puissant que la somme de talents peu motivés...
Allez, au plaisir de vous lire....