Synthèse de la saison 2007- 2008...
Le rideau vient de tomber sur le Championnat de France de Ligue 1, et Patrice Bergues nous propose cette semaine un résumé de cette saison...Comme il le dit si bien, "tout cela n'est pas le fruit du hasard", et si vous lisez entre les lignes, vous comprendrez mieux les petits messages... d'un amoureux du ballon rond !
Le rideau est tombé après une dernière journée de folie, des renversements de situation, des buts à la pelle… et un verdict implacable !
Les lyonnais ont fini par décrocher un titre que Bordeaux leur a contesté jusqu’au bout.
Mais la capacité des lyonnais à répondre présent dans les moments importants, leur habitude des grands rendez-vous ainsi que le talent présent dans l’effectif ont permis de surmonter toutes les tensions présentes à l’intérieur du club.
Cette « culture de la gagne » a été déterminante pour l’obtention de ce septième titre, performance inégalée à ce jour en Europe !
Mais bravo aux Bordelais de Laurent Blanc et de JL Gasset pour la qualité de leur saison, qu’il faudra confirmer notamment en Champion’s League l’année prochaine.
Belle performance des Marseillais qui sous la férule d’E Gerets ont su accrocher la troisième place malgré un départ calamiteux.
L’apport du technicien belge a été déterminant pour obtenir ce résultat ; son calme dans les tempêtes fréquentes du « Vieux Port », sa rigueur et son humour ont permis à Marseille de retrouver une place digne de son standing et de ses possibilités.
Nancy, quant à lui, tout en confirmant sa saison précédente, a payé le manque de profondeur de son effectif au moment de l’emballage final.
Retour sympathique des Verts dans les joutes européennes, même si cela est obtenu au détriment des Lillois.
Grâce à une quasi invincibilité dans son « Chaudron », l’ASSE va retrouver les joies de la Coupe d’Europe.
Le bilan de nos équipes nordistes est plutôt contrasté avec d’un côté des Valenciennois réalisant une belle saison, notamment à « Nungesser », et des Lillois qui après des débuts difficiles, ont formidablement redressé la barre, laissant échapper à la dernière journée une qualification en UEFA qu’il faudra aller chercher en début de saison prochaine, par le biais de l’Intertoto ;
De l’autre côté des Lensois relégués en Ligue 2 suite à une saison « pourrie », accumulant les erreurs de casting, victimes de coups du sort en tout genre… mais comme on le dit souvent : quand on descend ce n’est jamais le fruit du hasard !
Parfois l’échec est salutaire, surtout si l’analyse des causes de cet échec est bien faite, que les bonnes décisions sont prises ,de façon à repartir sur des bases saines, avec une vraie solidarité à tous les étages.
La peine des supporters lensois, après le coup de sifflet final, faisait vraiment mal à voir !
Ce public mérite autre chose et j’espère que la saison prochaine leur apportera les joies qu’ils n’ont pas eues cette année !
Ce championnat aura surtout valu par son suspens à tous les niveaux, que ce soit pour les accessits ou la relégation.
Le niveau de jeu a été assez semblable à celui des années précédentes avec beaucoup d’équipes cherchant d’abord à ne pas perdre plutôt qu’à tout faire pour gagner.
Saluons toutefois des équipes comme Caen, Le Mans qui ont affichés une qualité de jeu souvent intéressante.
Déception en ce qui concerne quelques grosses écuries telles Paris, Monaco très en dessous de leurs possibilités.
Concernant les joueurs apparition de quelques jeunes talents, notamment Karim Benzema, meilleur buteur du championnat à 20 ans, meilleur joueur de Ligue 1 qui, je l’espère animera encore quelques années l’attaque de l’OL !
Une saison se termine, mais les amateurs de foot que nous sommes n’en ont pas fini pour autant !
Juste une petite respiration et on va repartir pour l’Euro, en espérant que les Bleus de Raymond Domenech nous fassent rêver !
Football quand tu nous tiens !!
Patrice Bergues