Barack Obama : "Yes, you can" !
Barack Obama a été élu, il y a quelques heures seulement, 44ème Président des Etats-Unis, succédant ainsi au controversé George W.Bush.
Pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, un Noir accède à la présidence du pays.
Quarante ans après la lutte pour les droits civiques du révérend Martin Luther King, l’Amérique, peuplée à 85% de Blancs, vient de porter à la Maison Blanche le candidat démocrate Barack Hussein Obama.
Un métis, mais dans la patrie de l’Oncle Sam, il s’agit bien d’un Noir auquel les électeurs américains ont confié la magistrature suprême.
Certes, le charisme du jeune sénateur de l’Illinois... le bilan désastreux de l’administration républicaine Bush, en particulier en politique étrangère... la crise financière qui a jeté à la rue des millions de foyers sur endettés... expliquent la victoire de Barack Obama.
Mais en partie seulement !.
En élisant un Noir, l’Amérique montre qu’elle s’est métamorphosée, qu’elle tourne la page de son passé ségrégationniste.
C’est en cela que le rêve de Luther King, alors une utopie, prend forme aujourd’hui.
Mais Barack Hussein Obama n’entendait pas être le porte-drapeau de la communauté noire.
Durant toute sa campagne, il s’est présenté comme le porteur d’espérance d’une nation avide de changement dans la gestion des affaires, mais surtout déterminée à dépasser la lancinante question raciale.
Bref, je souhaite rendre un immense hommage au peuple américain pour ce choix au combien symbolique...
"Yes , you can" !
Allez, au plaisir de vous lire...
1 De Jogos do mario -
Plus un symbole qu'un président à mes yeux, il incarne le renouveau, un symbole de lutte contre les discriminations. Or c'est tout à fait dans ce sens qu'il a été nommé prix Nobel de la paix ... Cependant j'attends toujours des choses plus concrètes de sa part.