Une citation de Nietzsche:
"Celui qui a une raison de vivre peut endurer n'importe quelle épreuve, ou presque !"
lue dans le livre de Victor E. Frankl ...
..."Découvrir un sens à sa vie" .
Je vous reparlerai très prochainement, plus en détails, de cet incroyable témoignage...
Selon l'auteur, le Docteur Victor E. Frankl, dans les camps de concentration nazis, les plus aptes à survivre étaient les prisonniers qui avaient un projet à réaliser après leur libération....
.../...
" Quand j'ai été interné à Auschwitz, on m'a confisqué un manuscrit prêt à être publié. Il est sûr que mon désir profond de le réécrire m'a aidé à survivre aux rigueurs des camps où j'ai été interné.
C'est ainsi qu'atteint de fièvre typhoïde dans un camp en Bavière, j'ai entrepris de griffonner sur des bouts de papier des notes qui me permettraient de réécrire mon livre si je survivais.
Je suis sûr que les efforts que j'ai déployés dans les sombres baraquements de ce camp de concentration bavarois m'ont aidé à surmonter les dangers d'une attaque cardiovasculaire.
Cela prouve que la santé mentale est fondée sur un certain degré de tension entre ce que nous avons déjà réalisé et ce qui nous reste à réaliser, ou sur la différence entre ce qu'on est et ce qu'on devrait être.
Cette tension étant inhérente à l'être humain , et donc, indispensable à la santé mentale, on ne devrait pas hésiter à le confronter avec le sens de la vie.
Ainsi, ce sens passera chez lui d'un état subconscient à un état conscient.
A mon avis, il est risqué de croire que la santé mentale dépend avant tout d'un équilibre intérieur dénué de toute tension.
Ce dont l'humain a besoin, ce n'est pas de vivre sans tension, mais bien de tendre vers un but valable, de réaliser une mission librement choisie.
Il a besoin, non de se libérer de sa tension, mais plutôt de se sentir appelé à accomplir quelque chose."
Allez,au plaisir de vous lire...
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/340