PLANET SOLAR ... Bateau sur l'eau !!
Décidément, LES SUISSES sont très forts pour trouver des idées innovantes afin de se déplacer sur notre belle planète sans utiliser d'énergie fossile.
Il y a quelques semaines, je vous parlais de Bertrand Piccard et de son avion un peu spécial... aujourd'hui, place à Raphaël Domjan, qui souhaite faire le premier tour du monde en bateau "sola focileire".
« Au début j’étais seul (en 2004), je n’avais que mon rêve pour convaincre » explique Raphaël Domjan.
En février 2008, il trouve le financement de son fameux bateau, grâce au soutien d'un premier partenaire.
Aujourd’hui, plus de 100 personnes travaillent, à travers le monde, pour le projet PlanetSolar.
Ce "Bateau" innovant et futuriste, est en fait un trimaran solaire.
Il se nomme ‘PlanetSolar’et il sera propulsé par une motorisation silencieuse et non polluante, exclusivement alimentée par des énergies renouvelables.
Le pari un peu fou est ainsi d’effectuer un tour du monde en quelques 120 jours, et en ne comptant que sur les énergies propres.
Cet exploit « expérimental » poursuit le but de faire évoluer les mentalités et la technologie des véhicules hybrides.
Une volonté qui passe par des développements de matériaux et de structures composites, ou encore par la production et le stockage d’énergie (ou d’électricité) photovoltaïque. Le plus grand bateau solaire au monde, construit par Knierim Yachtbau, a dévoilé pour la première fois ses lignes futuristes, lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue dans le chantier naval HDW de Kiel, dans le nord de l’Allemage (le 25 février 2010).
Il vient d'être mis à l'eau depuis 6 jours et "Le PlanetSolar" se prépare pour une tournée européenne et un tour du monde en 2011 de 40 000 kilomètres...
« C’est un sentiment unique et indescriptible de voir ce bateau dont j’ai tant rêvé », a affirmé le skipper Suisse Raphaël Domjan.
Long de 30 mètres et large de 16 mètres, le navire est équipé de plus de 500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques, et sera bien sûr « propre et silencieux ».
Le multicoques pourra atteindre une vitesse maximale de 15 nœuds (25 km/heure), il accueillera deux marins lors du tour du monde et jusqu’à cinquante personnes lors des navigations promotionnelles prévues aux escales.
Fasciné par les exploits du rameur Gérard d’Aboville, Raphaël Domjan lui a demandé de parrainer le projet.
La construction de la coque en carbone a été réalisée au chantier naval Knierim Yachtbau à Kiel (Allemagne).
Le milliardaire Immo Ströher, qui a investi dans des entreprises de panneaux solaires, a décidé de régler l’intégralité de la facture, à la seule condition : récupérer le catamaran après le tour du monde pour le transformer en yacht de luxe.
Prix du projet : environ 20 millions de francs suisses (environ 13 millions d’euros).
Le tout en images....
Une magnifique initiative... et un nouveau rêve impossible devenu réalité !
Allez, au plaisir de vous lire...
1 De Music Search -
Thanks for information!