TItouan Lamazou. Ce "grand homme" (pas si grand que cela en taille !) pourrait ressembler à un extra-terrestre qui découvre notre Planète Terre, et cherche à connaitre tous ses secrets !
Et ce qu'il aime avant tout, c'est rencontrer les hommes et surtout les Femmes qui peuplent la "Grande Bleue".
Les femmes, il les aime tellement qu'il souhaite maintenant les défendre et être pour elles "un passeur" de messages...
Avant d'être peintre, Titouan Lamazou a été un grand navigateur.
Né en 1955 à Casablanca, il décide à 17 ans de faire un tour du monde pour réaliser un carnet de voyages.
A 17 ans, il intègre l'Ecole Nationale des beaux-arts, mais, déçu par l'enseignement trop 'conventionnel' à son goût, il change de direction quelques mois plus tard. Il s'embarque donc sur différents bateaux, à Marseille, aux Baléares, aux Canaries.
Très vite attiré par le monde de la course, il apprend à faire glisser les voiliers sur l'eau en compagnie d'Yvon Fauconnier, puis d'Eric Tabarly, avec qui il naviguera pendant plus de deux ans.
Il apprendra avec le "Maître des océans", les rudiments de la voile...
Il aurait pu trouver un professeur moins talentueux !
En quelques années, il se dessine un joli palmarès : deuxième du BOC Challenge en 1986, podiums dans plusieurs transats en 1988 et 1989.
Vainqueur de la première édition du Vendée-Globe, course autour du monde en solitaire et sans escale.
Il bat le record du tour du monde en 109 jours en solitaire et en monocoque, détenu auparavant par Olivier de Kersauzon (Vendée Globe de 1989-1990 sur Écureuil d'Aquitaine II). Champion du monde de course au large, pour la période 1986-1990, il créé l'année suivante avec Florence Arthaud, le Trophée Jules Verne, première course sans limite de taille pour les navires...
Passionné de voyages en tous genres, il fait aussi d'autres traversées, au Groenland, avec Jean-Louis Etienne, ou dans le désert marocain.
Durant ses traversées ou ses voyages, Titouan Lamazou remplit des carnets de croquis, de dessins, ou de notes.
Dans ses 'Carnets de voyages' ou 'Rêves de désert', conçu avec Raymond Depardon, il nous fait partager ses plus belles rencontres, avec le regard d'un ethnologue, et le cœur d'un artiste.
Depuis 2002, l'ancien navigateur professionnel se consacre entièrement au projet « Femmes du monde ».
À travers ses dessins, aquarelles et photographies, Titouan Lamazou nous invite à le suivre à la rencontre des femmes qui l'ont intéressé, ému, touché lors de ses périples autour du monde.
« J'ai parcouru les cinq continents. J'ai rencontré ces femmes grâce à des associations locales. Chacune d'elles a une histoire particulière. Celle-ci, dit-il en montrant l'une des photographies, marche dans les décombres de sa maison qui a été détruite quelques jours plus tôt. C'est leur parcours qui est le point de départ de mon inspiration ».
De ces rencontres émouvantes et poignantes, sont nés des portraits qui reflètent l'évolution de notre société.
L'artiste, dont les dessins sont désormais connus partout dans le monde, fait parti de ces hommes à la trajectoire de vie exceptionnelle.
Il a été nommé « Artiste de l’UNESCO pour la Paix » en 2003, en reconnaissance « de son engagement personnel et en sa qualité de peintre, d’écrivain et de photographe en faveur de la promotion des femmes et de l’affirmation de leurs droits ».
En 2008, Titouan crée Lysistrata, une association a but non lucratif, qui a pour mission de soutenir des initiatives dont l'objectif est de défendre les femmes dans le monde, et d’améliorer leur sort.
Ce soutien, technique ou financier, favorise les initiatives locales.
A cet effet, Lysistrata a identifié des projets élaborés par des femmes dont Titouan Lamazou, parrain actif de l’association, a croisé la destinée lors de ses voyages.
Les portraits qu’il a réalisés de ces femmes ont été exposés au Musée de l’Homme à Paris, d’octobre 2007 à mai 2008.
Une part de la mission de Lysistrata sera de témoigner des injustices subies et d’informer le plus grand nombre des violences et discriminations dont sont victimes les femmes dans le monde.
Des thèmes transversaux sous-tendent l’action de Lysistrata, comme la lutte contre la traite des êtres humains, ou l’aide à l’enfance à travers l’éducation.
Encore merci Monsieur Lamazou pour ce que vous apportez au monde ...
Allez, au plaisir de vous lire...
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/665