Mourinho number one !

Le fantasque José Mourinho vient d'être désigné entraîneur de l'année 2010.
Il devance le sélectionneur de l'Espagne, Vicente Del Bosque, et l'entraîneur du FC Barcelone, Josep Guardiola.



Auteur d'un triplé historique (Ligue des champions - Championnat d'Italie - Coupe d'Italie) sur le banc de l'Inter Milan. Il est devenu le troisième entraineur à remporter la Ligue des Champions avec deux clubs différents, dans toute l'histoire du ballon rond.

Et il n' y a pas vraiment de hasard.
Car le portugais est un des rares entraineurs de haut niveau à n'avoir pas été joueur professionnel.
Lors de la remise de son prix, il a sans doute eu sa première pensée pour Manuel Sergio, quatre-vingt-sept ans, son ancien professeur de philosophie et d'éducation physique à l'université de Lisbonne, qui a été la référence pour lui.

Cet homme a trouvé en Mourinho une sorte de disciple idéal : "Manuel Sergio voulait que ses élèves pensent par eux-mêmes, qu'ils aient la volonté de remettre en question tout un tas d'idées considérées comme vérités établies. Il m'a appris que, pour devenir ce que je voulais être, je devais être un spécialiste dans le domaine des sciences humaines".

Pour obtenir son diplôme d'entraîneur, José Mourinho a lu le philosophe français Edgar Morin, ou l'écrivain colombien Gabriel Marquez... ce qui l'a rendu,sans doute, si différent.
Caractère fort, déclarations polémiques et provocatrices, culot insolent, Mourinho se fait toujours remarquer.
Cette étiquette, qui lui a valu le surnom du "Special One ", le distingue aujourd'hui du commun des entraineurs.

"Mou", ne fait jamais rien au hasard et ne se prive jamais de dire ce qu'il pense, même lorsqu'il affiche sa mauvaise foi en public.
Et là où certains se contentent de ne pas faire de vagues, "Il Speciale" excite toujours les journalistes par ses interviews, jamais sans saveur.

Mais sa personnalité singulière ne serait rien sans son palmarès, tout aussi impressionnant.
Au total, Mourinho a glané pas moins de 17 titres majeurs, en 10 années sur le banc, dans 3 championnats distincts !
Il s'est lancé un nouveau défi en prenant les commandes du Real Madrid, dans le but de redorer le blason madrilène, en reconquérant la Liga et les toits de l'Europe.
En prenant les pleins pouvoirs, avec un budget recrutement énorme, Mourinho va tenter d'entrer dans la légende en étant le premier coach à décrocher la Ligue des Champions, avec trois clubs différents.

Apprécié de ses joueurs, Mourinho a obtenu des résultats partout ou il est passé, glanant titre après titre.
En commençant très bas dans la hiérarchie du football, il a appris à en connaitre tous les échelons, pour se forger une expérience remarquable.
Il a d'ores et déjà laissé une empreinte indélébile dans toutes les mémoires et, en six ans, s'est constitué un palmarès riche, a faire pâlir n'importe lequel de ses homologues.
Bien sur, les opinions divergent quant à ses sorties en salle de presse, mais amateurs et observateurs louent tous deux son génie tactique terriblement efficace.
Mourinho n'a pas son pareil pour gagner des matches tout en pimentant ses débats avec la concurrence.



Quoiqu'il en soit le "special one" est actuellement un incontestable "number one" !!!

Allez, au plaisir de vous lire...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/676

Haut de page