Vous connaissez probablement cette expression...
..."suivre comme un mouton de Panurge"
Cela signifie ...
Faire la même chose que les autres, suivre une mode, se conformer à une idée dominante, en éliminant tout sens critique.
Origine de cette expression...
Dans un troupeau de moutons, lorsque la tête du troupeau change de direction, les autres suivent 'bêtement'.
Au point que, lorsque des éléments paniqués par un quelconque prédateur, se dirigent vers un ravin ou une falaise, les autres suivent et tout le troupeau 'se suicide' sans qu'un seul se pose la question de savoir s'il fait bien de se jeter dans le vide, comme les autres.
Panurge est un héros de Rabelais qui, pour se venger d'une altercation avec le propriétaire d'un troupeau, a proposé de lui en acheter le chef, la plus belle bête, alors qu'ils étaient ensemble sur un bateau pour une traversée.
Une fois l'animal payé, Panurge l'a jeté à l'eau.
Bien entendu, les autres moutons, d'eux-mêmes, l'ont immédiatement suivi, et tous se sont noyés.
Regardez-bien cette vidéo... c'est assez drôle, et cela fait réfléchir…
... il n'y a pas que les moutons de Panurge qui.....
Et vous, auriez-vous "suivi" ?
Allez, au plaisir de vous lire...
1 De William -
Si ce n'est pas une vidéo truquée, c'est proprement terrible! Bien sur, j'aimerais me dire que je résisterai mais serait-ce vraiment le cas??? Même question avec l'adhésion ou non à la résistance pendant la 2nde guerre mondiale...
Dans un autre style mais en plus terrifiant, la célèbre expérience de Milgram sur l'obéissance à l'autorité. Pour ceux qui ne la connaisse pas, je vous recommande vraiment de prendre le temps de regarder le principe (voir par exemple fr.wikipedia.org/wiki/Exp... ou de se souvenir de la scène de I comme Icare où Yves Montand y est confrontée. Absolument terrifiant...