"Le Défi positif" est un livre de vie profondément humaniste.
Thierry Janssen y parle d'optimisme et d'altruisme, d'intégrité et de créativité, de discernement et d'humilité, d'humour et de gratitude.
Dans un langage accessible à tous, il nous révèle les secrets de ce que les philosophes de l'Antiquité appelaient une « bonne vie », une vie à la fois éthique et esthétique.
« Au lieu de ne voir en l'être humain que des manques et des défauts, il paraît urgent de rappeler que nous sommes les détenteurs d'un potentiel extrêmement positif.
Le défi est de prendre conscience de ce potentiel et de le manifester à travers nos actions.
Car, de toute évidence, c'est le meilleur moyen d'être heureux et de rester en bonne santé. »
Soucieux, comme toujours, de l'inscrire dans un contexte scientifique, il s'appuie sur les récents travaux de la biologie, des neurosciences et de la psychologie.
Nous découvrons alors que la véritable félicité dépend de notre capacité non seulement à éprouver du plaisir, mais aussi à nous engager dans des expériences enrichissantes et à donner un sens à notre existence.
Je vous propose un passage, en page 228, intitulé : A chacun ses points forts ... un beau programme !!!
" Une enquête menée par le psychologue anglais Jonathan Hill révèle que seulement un tiers des personnes sont capables d'identifier facilement les forces de leur caractère.
Bon nombre de nos capacités ou de nos attitudes nous apparaissent totalement naturelles, au point que nous avons tendance à penser qu'elles existent aussi naturellement chez tout le monde.
Nous ne les considérons pas comme des "forces" particulières, mais plutôt comme des compétences normales et universellement partagées.
Il nous arrive donc d'éprouver de la frustration et de l’agacement lorsque nous constatons que certaines personnes ne font pas preuve de ces compétences.
Nous les blâmons pour leur manquements au lieu de nous dire que ce qui nous est naturel ne l'est pas forcement pour les autres.
Un peu d’objectivité nous ferait comprendre que nous-même, nous nous montrons parfois dépourvu de certaines capacités, et ne manifestons pas certaines attitudes qui sont pourtant évidentes pour les autres.
En fait, chacun de nous a un profil de forces et de vertus qui lui est propre.
C’est ce que Christopher Peterson et Martin Seligman appellent la "signature de la force" ...
Allez, au plaisir de vous lire... Enjoy !
une réaction
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/876
1 De Sylvie -
Allez voir aussi ce que nous dit Alexandre Jollien, philosophe... notamment dans son Petit traité de l'abandon, ou encore son ouvrage intitulé le Philosophe nu.
Mais peut-être en as-tu déjà parlé...
Bisou mon cousin