Ressentir... l'empathie !
Une petite rediffusion (déjà 2 ans!) d'un article qui m'avait particulièrement marqué.
Découvert dans le Figaro du 15/03/2010, il traite d'un thème passionnant, tant nous pouvons mettre en pratique l'empathie dans notre quotidien.
Merci à la journaliste Pascale Senk, pour la richesse de ses recherches ...
"Ressentir, l'empathie, nouvel objet de recherches
Ce ciment indispensable des relations humaines a sans doute besoin d'être revitalisé dans un monde en crise.
Emotions:
C'est elle qui vous fait dire "Aïe" quand votre enfant se coince les doigts dans la porte ;
c'est aussi elle qui vous fait pleurer à chaudes larmes au cinéma quand le héros se réconcilie (enfin!) avec son père.
ELLE, c'est l'empathie...
L'aptitude à ressentir ce que ressent un autre.
"L'outil le plus puissant dont nous disposons pour entrer en relation avec autrui, le ciment des relations humaines", selon le grand psychiatre américain Irvin Yalom.
Une émotion que l'on pouvait croire spécifiquement humaine avant que le biologiste Frans de Waal, dans un remarquable essai ( L'âge de l'empathie, éd LLL), ne nous confirme que l'empathie est caractéristique de tous les mammifères, même les loups, à savoir tous ceux qui ont un instinct profondément grégaire.
Depuis quelques mois, l'empathie est étudiée et scrutée de tous côtés : conférence très remarquée de Frans de Waal, et journée spéciale Empathie à la Cité des sciences de Paris la semaine dernière, réunissant philosophes, neurologues ou pédopsychiatres, livres de psychanalystes en préparation sur ce thème...
Un Institut de la compassion :
Enfin, "Last but not least", création à l'université de Stanford, et sur l'impulsion du Dalaï-Lama, d'un grand institut de recherche et d'éducation sur la compassion et l'altruisme, où le chef spirituel parlera en Octobre prochain de " La place centrale de la compassion dans la vie humaine et dans la société".
Et de la compassion à l'empathie, il n'y a qu'un pas ! .
La première a une connotation plus spirituelle,
la deuxième plus psychologique, mais elles ne désignent qu'une seule et même aptitude : savoir partager les émotions de l'autre.
Pour Jean-Pierre Barou et Sylvie Crossman, auteurs d'une enquête affûtée sur la conscience, l'influence du Dalaï-Lama est déterminante :
"C'est lui qui nous a reparlé en 1987 du devoir de compassion, pas seulement avec les autres hommes mais avec l'ensemble du vivant, plantes, animaux... Et il l'a fait en dialoguant avec des spécialistes de neurosciences comme Francisco Varela."
Oui mais pourquoi maintenant ?
"Jamais la question de la survie de notre espèce ne s'est autant posée à nous", affirme Sylvie Crossman.
Et la compassion est précisément ce qui permet à l'homme de ne pas rester "un loup pour l'homme" et de pouvoir développer des liens de solidarité.
Paradoxalement donc, c'est grâce au Bouddhisme que l'empathie a quitté des domaines réservés jusqu'alors à la psychologie, aux sciences humaines et à la religion, pour devenir un objet d'études scientifiques, observable notamment grâce à la neuro-imagerie cérébrale.
"Dans le bouddhisme, explique Jean-Pierre Barou, elle a toujours été considérée comme un état mental qui se travaille, et qui dissout les émotions perturbatrices (haine, concupiscence, jalousie...).
Grâce aux clichés scientifiques, nous avons désormais la preuve que celui qui active son empathie déclenche une zone cérébrale pré-frontale, siège des émotions positives".
Mieux, on peut activer cette zone grâce à des exercices d'imagination.
Une observation scientifique qui ne fait que confirmer les pouvoirs de l'empathie dans la relation thérapeutique ou les processus de guérison.
Jeu des trois figures :
Comment l'intensifier quand celle-ci est faible ?
Pour le Bouddhisme: méditation, contemplation et visualisation ( au sens d'imagination de situations déclenchables) en sont les principaux activateurs.
Pour les grands psychothérapeutes, comme Irvin Yalom, elle peut renaître d'une thérapie réussie, ainsi qu'il explique dans son dernier livre "Le jardin d'Epicure" : "Non seulement vous devez apprendre à connaître l'univers du patient, mais vous devez aussi aider les patients à développer leur propre empathie envers les autres."
Enfin, pour le pédopsychiatre Serge Tisseron, elle doit être stimulée au plus tôt, dès les cours de récréation des maternelles.
Suite à un programme de recherche mené de 2007 à 2010, il a mis au point une formation de trois jours destinée aux enseignants, afin de leur apprendre " le jeu des trois figures" qu'ils transmettront ensuite dans leurs classes.
Le but ?
Aider les enfants à s'identifier dans des rôles très différents, à ne pas se limiter aux traditionnelles postures du "bourreau" ou de " la victime" dans leurs jeux de cours, à oser éprouver des gammes d'émotions diverses.
Autant de voies pour faire grandir en chacun cette émotion, à mi-chemin entre le naturel et le culturel, le corps et l'esprit, et sans laquelle le monde serait encore plus dur qu'il n'est.
Pascale Senk pour le Figaro
Allez, au plaisir de vous lire...
1 De kalena -
www.paperblog.fr/3027470/...
moi je peux en parler de long et en large de ce "problème" d'empathie!
elle me bouffe ma vie; je n'arrive pas à la gérer quand j'étais beaucoup plus jeune tout le monde se moquait de mes réactions surdimensionnées !
J'avais beau essayer de leur expliquer que je ressentais tout se que les gens pensaient et ressentaient, l'on me traitait de folle, de pleurer comme cela, pour quelqu'un que je ne connaissais même pas, ou ki était si loin de moi, etc...
plus grandes j'exprimais mon sentiment en disant que je ne pouvais rien y faire que j'étais "caméléon"(+camé que léon hi ! hi! hi! ) et que je ne pouvais pas réagir différemment que de se que les gens ressentaient colère/peines/joies/etc... (idem pour les hommes ki voulaient ..... je les ressent trop fort ils n'ont pas besoin de parler... et quand ils ne vous plaisent pas c'est pas évident de leur dire alors j’essayais moult pirouettes.. sans jamais mentir juste en dernier recours lorsque tous les arguments n'avaient aucun effets...) mon seul moyen d'éviter les réactions ki vont avec tout ce que je ressens hyper fort, c'est de m'enfuir loin du problème et donc des gens !
je ressens aussi lorsque des gens innocent perdent la vie surtout les BB et enfants .....
j'ai aussi ressenti à l'avance la catastrophe de Toulouse le jour même du 11nov2001 en fin d’après-midi ! j'ai passé la journée prostrée à pleurer sans comprendre vraiment pourquoi j'avais de telles réactions, puisque je n'ai perdu personne de mes connaissances ce jour là !
Il en a été de même le jour du tremblement de terre en Algérie ! mais là j'y certaines de mes amies/connaissances ki était dans ce séisme où j'en ai perdu et je pense que je les ressentais énormément c'est à chaque fois comme si c'était moi qui commençais à partir de ce monde, moult sensations sentiments se trouvent en moi pendant des minutes des heures, voir des jours !
j'ai les même réactions de grande douleurs dans mon corps comme lorsqu'on perds quelqu'un de très jeune et très très proche.
Des enfers de ce genre j'en ai vécue toutes ma vie !
j'ai essayé de vivre le plus loin possible des villes pour éviter ces ressentiments énergétiques qui faisaient mon mal être la plus part du temps mais si les gens sont gaie et dynamique il en est de même je jouis de leur plaisir tout autant et cela va jusqu'à ceux du dessus lorsqu'il honore sont épouse j.... dans les hôtels cela était difficile de dormir .....
et si quelqu'un pensent à moi je le ressent plus ou moins fort selon comment je suis disposée (si je suis calme ou pas si je suis au tél avec une autre personne etc...
J'avais beau essayer de parler à des gens dont je croyais qu'ils comprendraient et pourraient m'expliquer se qui se passait en moi; mais au contraire je me suis toujours entendu dire que j'étais trop sensible que cela passerait avec l'expérience, qu'il fallait que je m'endurcisse, que j'étais un mauviette, une chochotte, que j’exagérais, que j'en rajoutais un peu trop, que j'en faisais toujours trop et de par ce fait je me suis retrouvée entièrement seule au monde rejetée par cette famille qui m'a renier dès ma naissance et qui n'acceptais pas du tout mes états d'âme pas plus que mon amour, ni mon choix d'aider les autres .....j'ai donc appris à survivre avec ma solitude et mes différences intolérables pour autrui !
j'ai cherche ma place dans toutes les religions n'y trouvant rien de ce que j'avais dans mon coeur et mon âme je me suis trouvé lorsque j'ai "étudié" les Amérindiens et là j'ai compris, bien des choses que je vivais dans ma chaire et mon âme depuis toute petite et que je n'étais pas si folle que cela !
Je vis actuellement en ascète mais étant dans un logement sociale, par moments je reçois des énergies tellement fortes, qu'elles me font trop souffrir, que et j'en sors des écrits (chants/textes psychosociologique/états-d'âme) pour me soulager, je n'arrive pas à contrôler ces énergies que je sais qui ne viennent pas de moi !
Car je suis peu émettrice, et bien trop réceptrice !
je suis bien meilleur que ma radio qui fonctionne bien que si je la touche et dès que je m'en éloigne je capte presque rien ...
et bien oui, vous pouvez rire de ce fait, vous ki ne savez pas se que sais que d'être atteint de ce don, moi je n’appelle pas cela un don, mais un lourd fardeau, cadeau empoisonné, car l'on ne nous donne pas le mode d'emploi qui va avec!!!
Cela nous dessers totalement puisque nous ne pouvons pas avoir d'amis, de compassion et encore moins de compréhension puisqu'on en parle pas de cet état d'empathie à l'extrême, pourtant maintes personnes le disent d'êtres un peu plus emphatique, mais comme je le dis il y a des gens ki en ont trop pour compenser celles ki en ont pas du tout .... comme lorsque je prie ou médite je dis : " je vous aime pour tous ceux ki ne vous aime pas, ne vous connaissent pas, vous ignorent volontairement, ....."
oui ce don nous exclu, tellement nous sommes juger et condamné d’emblée sans avoir le droit, nous aussi à une compassion, et aucune des religions ne parle de cela, dans sa réelle valeur, et de ses différentes ampleurs, même les adeptes du bouddhisme, vous laisse sans conseils aucun concernant cet état !
A croire que pour eux cela est un bon don et qu'ils en sont jaloux de ne pas l'avoir !!!
Alors que ceux qui en sont atteint souffrent tant et plus car je sais que j'ai sauvé des vies humaines/animal/végétale (arbres) grâce à ce don ; mais au détriment d'avoir perdu ma vie : n'ayant pas su à l'avance du moins en temps et heure comment gérer "cet état" qui le revers de la médaille fait que nous savons à l'avance ce que va penser la personne en face de vous, et que ce qu'elle dira avec le verbe ne sera bien souvent, pas ce que son âme pense.
Et malheureusement lorsque vous dites ces vérités les gens disent que vous êtes négatives, et que vous ne voyez que le mauvais côté des choses !!!
Alors que c'est faux, je suis une personne fortement positive et je pense que tous les empathiques doivent l'être, car si non, l'on est obligé de se suicider, tant les ressentis sont trop fort, et beaucoup sont interné bien souvent à cause de ce don, et idem pour ceux ki se suicident !
Et de cela j'en démordrais jamais car je sais ce que j'ai pu vivre de fort et de puissant avec les vies en tout genre, au point que certaines personnes disaient que je parlais aux végétaux et animaux voyant qu'ils venaient beaucoup vers moi ! Idem pour les BB et enfts.
Donc si vous avez le mode d'emploi pour ne plus être atteint par ce don donnez-le moi vite car j'aimerais pouvoir "revivre" un jour !
Pour l'instant je sais que dans les foules, je ne peux pas y aller, dans mon état, je n'arrive plus à gérer mes propres énergies personnelles ayant perdu ma santé dans une chute d'escale en 2001, où tout à chavirer pour ma vie ki est devenue chaque jour un enfer de souffrances physique et un vide sociale totale +++ !
Et si je me dévoile ici aujourd'hui c'est que je suis au bord du gouffre, il me reste que 5 mois avant d'y tomber totalement, malgré la multitudes d'help/sos lancé dans les assos/blogs/sites/ et autres...... nul n'a voulu entendre !!!
Aujourd'hui je suis contente d'avoir lu enfin se sujet qui me tient à coeur et j'espère que l'on en parlera et qu'on l'expliquera de plus en plus cette "pathologie" qui devrait être un peu dans tous les humains (et toutes vies) pour qu'il y en ait moins dans une seule vies !!!
cela ne sera pour moi pas vraiment un don, tant que l'on n'apprendra pas à nous donner la notice pour bien le gérer, au même titre que l'on nous apprend à parler lire écrire et faire du vélo !
Et que de cette manière l'on puisse un jour cesser de nous torturer d'insultes et de rejet et de dénigrement ...... c'est aussi pour certaines personnes ki ont des choses à cacher, le mensonge étant enseigné dans tous les emplois et voir dans toutes les coures de récrées, que les gens ki voient et ressente dans les énergies sont des in-normaux, qui ne faut pas fréquenter !!!
Car l'ont ne peux pas leur mentir aux empathique et cela dérange ceux ki ont trop de choses à cacher, c'est la même chose que la télépathie qui dérange tellement qu'il ne faut pas que les gens y croient car comment pourront nous tricher mentir si touts le monde peut lire mes pensées perverses ce n'est pas acceptable et les gens se mettent hors-d'eux lorsqu'on leur dit : vous dites cela alors que vous pensez cela ceci .... ne dites pas que vous ferez ceci car vous ne le ferez pas, pour telles ou telles raisons .... où le pire c'est de leur dire qu'il va arriver telle chose et que nous ne pourrons rien y faire et qu'il faut s'y préparer ... toutes ces choses lorsque vous le dites gratuitement, l'on ne vous croit pas : alors qu'ils vont chercher des mensonges payant ....!!!. où est la logique ??????????? .......
je traduis les rêves depuis l'âge de 12 ans et je tirais juste pour avoir confirmation de mes doutes qui me venaient des énergies que je ressentais et tout ce que j'ai prédis dans ma vie, s'est toujours réalisé et je pense que cela vient des envies fortes ou faibles des gens ki demandent, si cela va fonctionner ou pas, à 18 ans je me faisais traiter de sorcière, suite à une prédictions que j'avais donné à une personne très proche en rentrant de mon travail ... à l'époque et pendant de longues années se terme signifiait pour moi, une insulte, ayant été élevée catho, chez les religieuses. (jusk'à 13 ans puis de nouveau jusk'à 16 ans).
Ce n'est que très ressassement grâce au web que j'ai pu réellement comprendre que cela n'en était pas une, ni une invention, mais bon... cela est un autre sujet....
L'empathie si vous avez un guide comment gérer ce don dites le moi et j'aimerais bien que les gens comprennent que j'ai justement besoin de vivre loin des villes et avec la nature et les animaux, car eux savent donné de l'amour gratuitement, sans nous juger, sans fumer, sans s'alcooliser,sans nous obliger à les tutoyer, sans compter ni calculer se qu'ils nous donnent et qu'ils reçoivent : contrairement au humains ki ne regardent pas comment est votre âme, mais votre âges/si vous tutoyiez pas, ne parlez ne pensez pas comme ne vous habillez pas comme eux ??? ils ne veulent pas de vous, vous ne les intéressez pas du tout !!
Pour une autre catégorie il faudra en plus que vous ayez des biens/de l'argent/des relations/des compétences bac plus 8 et plus ....
et l'apothéose si vous avez un handicap ou maladie handicapante à plus questions dans votre âges avancé ki plus est de vous fréquenter de près comme de loin !
et bien tout cela le monde végétale et animal s'en fichent +++ ils ne fument pas et ne parlent pas notre langue ; mais ILS ressentent notre amour pure/sincère et notre envie de les aider à mieux vivre, alors ils donnent de belles pousses/fleurs/fruits et/ou guérissent vite pour vous remercier des bienfaits que vous leur avez prodigué !
Récemment j'ai parlé avec une voisine q j n connaissais pas, elle promenait sont chien devant mon portail,il avait envie de venir me sentir et moi de le caresser, nous avons discuté et je lui ai offert, de partager mon p'ti dèj c'était le mat et j'étais en train de faire le café, elle à refusé et a accepté des présent que je lui offrais : confiture (que je fais de melon-mangue) et deux autres choses, elle est partie et je savais qu'elle ne tiendrait pas sa promesse de revenir, je l'ai dit à une pers.au tél. ki de suite m'a dit: "mais arrête de penser comme cela faut être positif,..." j'ai eu beau lui expliquer pendant des années que cela ne devait pas être confondu avec un jugement, mais avec le ressenti des pensées!!
Les semaines ont passé et tout c'est prouvé de lui-même la personne ki m'appel de temps à autre me demande si cette voisine est revenue et je lui dis que non ! alors qu'elle s'était pourtant engagé à me fournir 2 adresses dont celle d'1 médecin (ki soigne avec la nature tout en étant allopathe...) que je n'ai plus depuis 4 ans ! !!!!
Elle sais très bien que j'ai besoin d'aide et comme tous ici, elle a peur que je lui en demande peut-être trop !!!!!
voilà alors bonne recherches et publiez-les vite que l'on informe les empathique à venir qu'ils sont pas IN-NORMAUX .....................
<3<3<3****<3<3<3