PSE ... Pour un Sourire d' Enfant

PSE_decharge.jpg
PSE decharge. 2015
PSE_bandeau.jpg
PSE sept. 2015

Parce qu'ils étaient révoltés de voir des enfants vivre dans une décharge, Christian et Marie-France des Pallières ont posé leurs valises à Phnom Penh.
Ils avaient parcouru le monde entier en camping car et écrit un livre magnifique sur leurs rencontres ("4 enfants et un rêve", Edition Albin Michel, et en format poche J'ai Lu, Flammarion).
Ils auraient pu rentrer et retrouver enfin le confort de notre bel hexagone... mais Christian et Marie-France ont choisi de consacrer leur vie aux petits chiffonniers cambodgiens.

Depuis 1993, Pour un Sourire d'EnfantPSE, n'a cessé d'installer l'espoir là où il n'avait pas sa place.

Dans la décharge, d'abord, où un abri ombragé offre 250 repas par jour et des soins gratuits aux enfants qui viennent y chercher un peu de répit, mais surtout, dans le Centre pédagogique installé à dix minutes du champ d'ordures.
Là, 600 enfants viennent quotidiennement, de 6h du matin à 17h.
Au lieu de fouiller les déchets pour collecter le plastique (à raison de 600 riels, moins d'1F20 le sac plein, même pas le prix d'un repas), ils reçoivent un petit déjeuner avant de rejoindre leurs classes.
Cours de khmer, d'anglais et de français, de gymnastique, de danse classique, de mathématiques... l'enseignement complet leur apprend qu'ils ne sont pas nés pour vivre dans la misère.

PSE_createur2.jpg
PSE avec Christian et Marie-France des Pallières


PSE a même engagé une Cambodgienne âgée, choisie pour sa bonté, et chargée de leur réapprendre les belles valeurs traditionnelles détruites par les Khmers Rouges. 600 autres enfants sont scolarisés dans les écoles avoisinantes.
Pour que les parents acceptent que leurs enfants étudient au lieu de travailler, 3,5 tonnes de riz sont distribuées chaque semaine.
En plus des 50 salariés cambodgiens, PSE emploie une armée de bénévoles épanouis et heureux de tout donner à ceux qui n'ont rien.
Ces chiffres seront probablement déjà périmés lorsque vous les lirez.
Parce qu'il y a encore trop d'enfants dans la décharge, trop d'adultes analphabètes à aider, trop de travail pour baisser les bras....

PSE_classe.png
PSE classe.


Les chiffonniers travaillent jour et nuit. Ils n'ont pas d'échappatoire car une sorte de "mafia des pauvres" régule tout : il faut même payer les chauffeurs de bulldozers pour avoir le droit de fouiller en premier dans les ordures !. Quant à la ville toute proche, elle est codifiée pour les parias. Les poubelles n'appartiennent pas à tout le monde... Et la survie dans un climat de violence est déjà bien trop difficile pour se risquer hors du terrain connu. Lorsque les femmes accouchent dans la décharge, elles coupent le cordon ombilical avec ce qu'elles trouvent, avant de mettre de la boue pour "aider" la cicatrisation. Le tétanos, la tuberculose et le SIDA pullulent. PSE vient de trouver un jeune médecin bénévole prêt à essayer de limiter les dégâts. Parce qu'il est parfaitement intolérable qu'au 21ème siècle des être humains meurent dans une décharge, brûlés par les feux d'ordures, écrasés par des bulldozers, ou noyés dans la boue épaisse, nous avons voulu dire ce que nous aurions préféré ne pas voir.

 

Dès le début Christian et Marie France ont évité le piège de la colonisation. Ils ont eu la volonté de transmettre aux cambodgiens "la maîtrise de leur destin".

PSE_ecole.jpg
PSE ecole

Décrouvrez leur engagement sur le site PSE : http://www.pse.ong

Allez, au plaisir de vous lire ...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/122

Haut de page