Merci à une enseignante du lycée Beaudimont à Arras de m'avoir fait découvrir ce livre ... alors que je venais de leur parler des points forts ...
La petite casserole d'Anatole, de Isabelle Carrier, ed° Bilboquet
Un livre qui a forcément toute sa place dans ce blog !!!
Anatole est un enfant plein de qualités : très sensible, il sait se montrer très affectueux, parfois trop ; il a l'oreille musicale et un grand sens artistique. Seulement voilà, il est différent des autres enfants depuis qu'il a reçu une petite casserole sur la tête, on ne sait ni pourquoi, ni comment. Et cette petite casserole lui crée bien des soucis. Non seulement elle le ralentit dans ce qu'il fait, ce qui l'oblige à fournir sans cesse plus d'efforts, mais elle le met aussi souvent en position d'échec, ce qui aigrit son caractère. Et, ce qu'il y a de pire, c'est qu'elle a changé le regard des gens qu'il croise sur son chemin.
Mais Anatole a de la chance, il rencontre un jour une dame qui veut jouer avec lui et accessoirement lui rendre la vie un peu plus simple... elle va lui montrer que finalement tout le monde traine une casserole, petite ou grosse, et qu'on peut trouver des solutions.
Cette fameuse casserole va devenir en fait un atout qui va changer sa vie !!!
Un vrai grand coup de coeur pour cet album plein de richesse et si utile. Des dessins très simples accompagnent le texte en le dédramatisant un peu. le handicap, le traumatisme aussi, sont des sujets délicats à traiter, surtout lorsque l'on vise un public jeunesse. L'auteure le fait à la perfection, sans sensiblerie excessive.
Elle nous livre un message d'espoir en nous invitant à plus de bienveillance et d'humanité envers tous ceux qui ont eu moins de chance que nous. Vraiment, un livre à diffuser le plus largement possible, aux petits, aux plus grands, mais aussi, et peut-être surtout, aux adultes.
...La petite casserole d'Anatole, de Isabelle Carrier, ed° Bilboquet
Allez, au plaisir de vous lire... Enjoy !