L'enjeu de la justice Sociale !

danone.png

Comme quoi , il y a des patrons du CAC 40 dont nous pouvons être fiers ... Cet homme, Emmanuel Faber, l'actuel dirigeant de Danone est dans la droite ligne de son fondateur Antoine Riboud que j'ai eu la chance de rencontrer. A la question que je lui avais posé : "comment expliquer votre réussite ? Il m'avait répondu : "  Tu sais mon grand, mon grand père m'a toujours dit : " Si tu respectes sincèrement les gens qui travaillent avec toi , et pour toi, tu pourras faire de grandes choses !!! Et je bien crois que c'est ce qui explique en grande partie ce que nous avons fait chez Danone ... "

Un discours franc et humaniste ...

«Si vous attendez un discours de référence intellectuelle, vous allez être déçus.» Ainsi démarre le discours d’Emmanuel Faber à la cérémonie de remise des diplômes de HEC, l’école de commerce par laquelle lui-même est passé. Le patron de Danone a livré devant son auditoire un discours plutôt inhabituel dans ce genre de lieux, prônant «la justice sociale» en se référant à son histoire personnelle, et plus particulièrement à son frère.

«Qu’est-ce qui m’a le plus marqué pendant mes trois ans ici ? C’est ce coup de fil que je n’aurais jamais voulu recevoir, à 21 heures […] et où j’ai appris que mon frère venait d’être interné pour la première fois en hôpital psychiatrique, diagnostiqué avec une schizophrénie lourde. Ma vie a basculé», a-t-il confié. Pourquoi parler de cela ? Parce que ce frère malade, décédé il y a cinq ans, lui a fait découvrir «la beauté de l’altérité», et a façonné sa manière de voir le monde et notamment l’entreprise, affirme Emmanuel Faber.

Pas de main invisible

«Après toutes ces décennies de croissance, l’enjeu de l’économie, l’enjeu de la globalisation, c’est la justice sociale. Sans justice sociale, il n’y aura plus d’économie, poursuit-il. Les riches, nous, les privilégiés, nous pourrons monter des murs de plus en plus haut […] mais rien n’arrêtera ceux qui ont besoin de partager avec nous. Il n’y aura pas non plus de justice climatique sans justice sociale.»

Se référant au concept économique de main invisible d’Adam Smith, selon lequel la recherche de l’intérêt de chacun peut concourir à l’intérêt général, le PDG de Danone assure qu'«il n’y a que vos mains, mes mains, toutes les mains, pour changer les choses, pour rendre le monde meilleur. Et vous avez beaucoup à faire pour le rendre meilleur».

Voici ce discours en Image !!!

Allez, au plaisir de vous lire ... Enjoy !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/1105

Haut de page