Saint-Etienne : les étudiants en médecine adeptes de la microsieste.
Bel aticle ressourçant de Cyril Michaud dans leparisen.fr découvert par mon ami Guillaume de S.L. (merci à toi).
L'université de Saint-Etienne (Loire) a inauguré une salle de sieste unique en France dans sa bibliothèque...
Depuis le début de la semaine, les étudiants en médecine stéphanois sont autorisés à faire la sieste... à la bibliothèque. C'est une première en France. La bibliothèque universitaire santé de l'université Jean-Monnet a aménagé un lieu d'une superficie de 40 m 2 dans lequel les futurs médecins peuvent, entre deux gardes à l'hôpital et des révisions à n'en plus finir, prendre un temps de repos. « Le sommeil permet d'améliorer ses capacités de mémorisation, son efficacité au travail et sa créativité », justifie la direction de l'établissement.
Une salle baptisée « Mille et Une Nuits »
Si ce projet de lieu de sieste a d'abord fait sourire les professeurs, il semble aujourd'hui faire l'unanimité au sein de l'université. « Après avoir observé de nombreux étudiants interrompre leurs révisions pour dormir sur des tables, le personnel a pris conscience de leur état de fatigue et de stress », reconnaît Michèle Cottier, directrice de la faculté stéphanoise.
La salle, dédiée à la pratique du « powernap », la microsieste énergisante, a été baptisée « Mille et Une Nuits ». À l'intérieur, les étudiants en médecine peuvent se glisser dans des tentes confortables et profiter de couchages moelleux dans une ambiance étoilée et orientale. La salle de sieste de la BU dispose, pour l'instant, de 6 couchages.
Allez, au plaisir de vous lire, après une siste flash ...Enjoy !